Isolation thermique, quelles sont les nouvelles réglementations ?

Isolation thermique, quelles sont les nouvelles réglementations ?

  1. Qu’est-que la RT 2020 ?
    1. Une maison à énergie positive
  2. RT 2012 et RT 2020, quelles différences ?
  3. Quand sera-t-elle obligatoire ?

 


Une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur en cette année 2021, il s’agit de la RT 2020.

Cette nouvelle réglementation impose de nouveaux standards dans la construction.

Les nouveaux critères cherchent à développer des bâtiments plus performants mais aussi plus respectueux de l’environnement.

Ils visent également à obtenir un développement des énergies renouvelables.

Qu’est-que la RT 2020 ?

La RT 2020 est une nouvelle norme faisant suite au Grenelle de l’environnement, son objectif : consommer 1/3 de la consommation énergétique des constructions actuelles.

Dans cette optique, elle doit donc mettre en œuvre un concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui réduit la consommation du bâtiment en :

  • Limitant le recours au chauffage
  • Limitant le recours à la climatisation
  • Limitant le recours à l’éclairage
  • Limitant les besoins en eau chaude et en ventilation.

Il est désormais nécessaire qu’une maison RT 2020 produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Il est donc impératif d’avoir recours au maximum aux ressources d’énergie gratuite.

Une gestion intelligente de l’énergie est mise en place et l’isolation est renforcée.

Une maison à énergie positive

Les maisons RT 2020 sont désormais des maisons passives qui sont performantes.

Elle consomme autant d’énergie qu’elle en produit, d’où la nécessité de produire des énergies renouvelables.

Grâce à des solutions permettant l’accumulation et la restitution de chaleur et la production d’électricité, la maison RT 2020 a pour objectif de consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit.

Afin de supprimer les ponts thermiques une isolation par l’extérieur est mis en place ou bien encore une désolidarisation de la façade de la structure du bâtiment.

Il est important de noter qu’un bâtiment RT 2020 entraîne un surcoût de 5 à 10 % au départ si on le compare à un bâtiment RT 2012.

Néanmoins ce surcoût est vite amorti avec la réduction de consommation énergétique et la baisse des factures.

RT 2012 et RT 2020, quelles différences ?

Il y a quelques différences notables entre la RT2012 et la RT2020, on vous explique tout.

  • La limite de dépense énergétique était jusqu’à présent de 50kWh/m²/an, le seuil est désormais de 0kWh/m²/an dans la mesure où la production d’énergie doit être supérieure à la consommation.
  • Dans la RT 2012 seul était pris en compte le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage dans le but de réduire la consommation énergétique.
    Désormais, la RT 2020 prend en compte également les appareils ménagers et électroménagers.
  • La RT se contentait de diminuer la consommation énergétique des équipements, la RT 2020 cherche à supprimer dans son intégralité le gaspillage énergétique à l’aide d’une gestion intelligente de la consommation.
  • La RT 2012 prenait en considération l’isolation thermique des bâtiments, désormais la RT 2020 tient compte la production énergétique et l’empreinte environnementale.

Quand sera-t-elle obligatoire ?

Elle est entrée en vigueur ce 1er Janvier 2021 pour tous les bâtiments neufs mais elle est déjà applicable pour les bâtiments publics neufs depuis 2018.

Il est intéressant de savoir que la toute première réglementation thermique date de 1974, et elle cherchait déjà à réduire la consommation énergétique. S’en est suivi la RT 2000, la RT 2005 et la RT 2012.

Corea le spécialiste du ravalement

Corea
L’entreprise COREA a été créée en 1984 et est basée à Conflans-Sainte-Honorine. Nous sommes spécialisées dans les travaux de maçonnerie, ravalement et Isolation thermique des murs par l »extérieur. Pionniers dans le domaine de l’isolation thermique par l’extérieur, nous réalisons nos premiers chantiers en 1984. Nous travaillons principalement sur un secteur pavillonnaire depuis plus de 35 ans mais aussi pour des syndics de copropriété et des entreprises. A ce jour, COREA reste une entreprise familiale à taille humaine, très à l’écoute de ses clients.